bettyBetty de Paris explore la voie des teintures végétales avec une place prépondérante pour la cuve d’indigo. Elle a acquis ces techniques  au Japon auprès d'un célèbre artiste et maître teinturier en indigo qui lui a transmis ses savoirs ancestraux. Aujourd'hui, elle allie un travail d'artiste-plasticienne reconnu,d'experte ethnobotanique, de consultante et transmet ses savoirs- faire lors de stages organisés par différents lieux.

Betty de Paris explore la voie des teintures végétales avec une place prépondérante pour la cuve d’indigo. Elle a acquis ces techniques  au Japon auprès d'un célèbre artiste et maître teinturier en indigo qui lui a transmis ses savoirs ancestraux. Aujourd'hui, elle allie un travail d'artiste-plasticienne reconnu,d'experte ethnobotanique, de consultante et transmet ses savoirs- faire lors de stages organisés par différents lieux.

La découverte de l’œuvre en « Katazome » du trésor national japonais Sherisawa KEISIKE au Grand Palais à Paris, va bouleverser Betty de Paris. Elle abandonne ses études en urbanisme et se lance à corps perdu dans la maîtrise de la langue nippone. Sa détermination et son engouement l’immergent complètement dans le milieu professionnel de Kyoto où elle découvre la richesse de l’histoire textile et le monde onirique des couleurs végétales. SHINDO Hiroyuki(célèbre artiste et maître teinturier en indigo) l’accueille et lui transmet ses savoirs faire ancestraux.

Elle acquiert parallèlement un savoir ethnobotanique très prisé. Elle est souvent consultée en tant qu’experte pour ses connaissances transversales en techniques et botaniques tinctoriales notamment pour la conception de jardins tinctoriaux, conception d’expositions, la rédaction d’articles pour la presse spécialisée nippone, et de symposiums internationaux.

Elle a travaillé  à la conception de différents projets :

  • « Mémoire de couleurs » Museum National d'Histoire Naturelle, Jardin des Plantes, 
  • « Cité des matières » à Lillebonne, Haute Normandie, 
  • « De la graine à la couleur », conception réalisation, Médiathèque de Troyes
  • « Kimono indigo » Musée des Arts Asiatiques et Africains de Vichy,  conseil scientifique,
  • « Aujourd’hui c’est déjà demain »  : couleurs végétales, conception et réalisation, exposition en collaboration Jean-Michel FIORI, scénographe, Salon Ethical Fashion Show -Paris
  • « Couleurs à tous les étages », Musée Bargoin de Clermont-Ferrand, Conseil scientifique
  • « Couleurs du Levant », Commande du musée du quai Branly collaboration avec Jean-Michel Fiori, scénographe.

Elle créé ses propres collections qu’elle présente dans son show-atelier ouvert, uniquement sur rendez-vous.
Vous avez une idée, un projet ? Betty de Paris est à votre écoute nous pourrons le réaliser.